secteurs_qui_recrutent

Les 8 secteurs qui recrutent : Trouvez facilement un job en 2020

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus actuellement ? Posséder cette simple information peut tout changer dans votre vie professionnelle et faciliter votre recherche d’emploi !

Dans l’économie actuelle, certaines industries fonctionnent mieux que d’autres. Certains secteurs recrutent, alors que d’autres doivent licencier. Il faut donc bien définir les milieux en expansion pour pouvoir les cibler et optimiser sa prospection. Vous ne voudriez pas consacrer tous vos efforts sur un secteur qui est en décroissance ! Vos chances de trouver un job seront alors décuplées, et vous pourrez plus facilement décrocher un CDI.

Alors, quels sont les 8 secteurs qui recrutent actuellement ? En plus d’offrir plus d’opportunités de jobs, quels sont les autres avantages de ces secteurs ?

Quels sont les 8 secteurs qui recrutent en 2020 ?

La finance

À mesure que l’économie rebondit, la finance croît proportionnellement. L’avantage, c’est que tous les départements inclus par le terme “finance” sont concernés. Lorsque vous réfléchissez à vos options, c’est donc un secteur qui recrute à considérer.

Si vous n’aimez pas la finance pure ou que vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires, vous pouvez considérer de travailler avec une agence qui, bien qu’elle recrute dans le secteur financier, fournit également des services supplémentaires. Elle peut donc rechercher des candidats pour les autres rôles dont ses clients pourraient avoir besoin : administratif, légal, service client, marketing, ventes, etc.

De plus, selon le site d’emploi Monster, le secteur fiscal et comptable est l’une des industries avec la plus haute satisfaction au travail. Ceux qui travaillent dans les finances disent préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un contrôle de leur charge de travail, des perspectives d’évolution intéressantes et une égalité des salaires.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment trouver un job étudiant bien payé ?

L’IT et la cybersécurité

L’IT (Information Technology) est au sommet de sa croissance depuis un certain temps, et cette dernière ne ralentit toujours pas. En effet, l’informatique est au centre de la plupart de nos vies. C’est donc un secteur qui recrute énormément, car les compétences clés sont rares. La technologie progresse de plus en plus vite, et avec elle apparaissent de nouvelles opportunités d’emploi.

L’autre marché pour lequel la demande semble insatiable est la cybersécurité. Dans notre monde connecté, il est crucial de protéger les données de son entreprise et de créer une barrière efficace contre les hackers. L’entreprise Google donne même des primes allant jusqu’à 1 million de dollars pour les internautes capables de leur signaler des failles de sécurité dans leur système.

La Data Science

Saviez-vous que 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années ? L’analyse des données (Data Science en anglais) est une compétence rare et recherchée. Ce secteur recrute des ingénieurs informatiques capables de comprendre et gérer la puissance de calcul des ordinateurs, et de créer des programmes conduisant à des gains de productivité importants.

L’entreprise IBM estime d’ailleurs que la science des données représentera 28 % de tous les emplois numériques d’ici 2021, et que ces postes restent parfois vacants pendant 45 jours en raison du manque de talents disponibles !

Pour les recruteurs, cela représente une autre énorme opportunité de se spécialiser dans un marché en expansion et de profiter des multiples offres d’emploi bien rémunérées qu’apporte ce secteur qui recrute. Le Machine Learning, une forme d’Intelligence Articielle, a notamment disrupter le marché mondial. La plupart des entreprises cherchent à développer leurs propres algorithmes pour rendre leurs outils plus intelligents.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 10 idées de jobs étudiants pour cet été 2020 !

Le digital et les réseaux sociaux

La plupart des entreprises cherchent à être présentes sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Facebook et Intagram sont les principaux canaux de communication, avec des millions d’utilisateurs chaque jour. Cela représente donc des millions de personnes auxquelles vous pouvez partager et présenter votre contenu.

Même si des posts Facebook peuvent sembler simple à réaliser, cela demande une réelle expertise de Community Management de bien cibler les internautes, et de choisir les mots et le format qui les toucheront. Les agences médias, les entreprises ou les entrepreneurs cherchent donc constamment à embaucher des spécialistes, d’où l’intégration des médias sociaux dans notre liste des secteurs qui recrutent. Les possibilités sont multiples : développeur web, community manager, rédacteur web, formations en ligne, etc.

Pour avoir le maximum d’informations : 9 astuces pour trouver un emploi saisonnier étudiant

Le BTP

Le secteur du bâtiment recrute énormément, que ce soit des contrats à longue durée ou de l’intérim. Or, c’est un secteur qui est aussi confronté à une pénurie de compétences : les bons ouvriers et les experts en construction commencent à se faire rares. Pour cette raison, certaines entreprises ont du mal à achever leurs projets à temps.

L’un des facteurs qui affectent la demande de personnel est le vieillissement rapide de la main-d’œuvre. Plus de 20 % des gens du métier ont plus de 50 ans et 15 % plus de 60 ans. C’est assez problématique alors que nous entamons une décennie de croissance et d’expansion des infrastructures.

La bonne nouvelle qui va avec cette problématique, c’est la croissance des salaires qui est proportionnelle à la raréfaction des compétences. La construction est donc un secteur qui recrute, surtout si vous maîtrisez les techniques les plus récentes et les matériaux les plus innovants.

La logistique

La globalisation a contribué à créer un monde ultra-connecté, où les échanges de biens, de personnes et de capitaux sont quasi immédiats. Ainsi, des hubs logistiques se construisent par dizaines dans chaque pays. Les agents logistiques et les gestionnaires de projet capables de superviser la réception et l’envoi de marchandises, ainsi que son stockage, sont très demandés. Confrontée à une ère de changements sans précédent

à mesure que la numérisation s’installe et que les attentes des clients évoluent, la logistique est un secteur qui recrute. Les nouvelles technologies permettent une plus grande efficacité et plus de collaboration sur les modèles opérationnels. Il y a constamment de nouveaux entrants sur le marché, qui créent de l’emploi et sont très demandeurs d’employés avec de l’expérience.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Le contrat saisonnier, avantage ou inconvénient ?

Le recrutement

Les bons responsables RH constituent une ressource très demandée ! La croissance des nouvelles technologies et le développement de méthodes de recrutement alternatives au simple CV ont totalement révolutionné le secteur de l’embauche.

Les recruteurs qui savent maîtriser des processus de recrutement courts mais efficaces, et utiliser des méthodes innovantes pour tester et trouver des candidats sont extrêmement recherchés. De plus, les demandeurs d’emploi étant de plus en plus qualifiés, il faut maintenant être capable de les départager sur des soft skills (savoir-être) pour assurer un bon match avec l’entreprise. Savoir juger d’une personnalité et d’un comportement demande une grande objectivité et une haute expérience du métier.

Afin d’avoir le maximum de conseils : Comment optimiser votre CV pour une candidature spontanée ?

L’énergie

Ce secteur a connu un ralentissement dans les années précédentes, mais il y a un renouvellement de confiance en ce secteur. Pour commencer, la main-d’œuvre considérablement vieillissante dans le nucléaire est susceptible de créer une pénurie de compétences.

Ensuite, les énergies renouvelables et les énergies propres sont en pleine expansion. Le monde entier prend des mesures environnementales et les entreprises spécialisées dans ce type de ressources constituent un secteur qui recrute. Il dispose en supplément de nombreuses aides d’État pour stimuler leur croissance et soutenir leurs projets, dans le but de développer des initiatives respectueuses et saines pour la planète.

Pourquoi miser sur les secteurs qui recrutent ?

La réponse peut sembler évidente, et pourtant les secteurs qui recrutent présentent plus d’avantages que simplement trouver un emploi. En effet, ils offrent :

  • De meilleures perspectives d’évolution : non seulement vous pouvez être embauché plus facilement, mais vous avez aussi plus de chances de gravir les échelons. En effet, une fois que vous avez fait vos preuves dans un secteur ou une entreprise, vous obtiendrez facilement une promotion. La demande reste forte, pour un secteur parfois en faible concurrence.
  • De plus hauts salaires : plus votre compétence est demandée, plus votre salaire est élevé. Les secteurs qui recrutent sont prêts à offrir de grosses rémunérations pour attirer les meilleurs et satisfaire leurs besoins en recrutement.
  • Des missions innovantes : généralement, les secteurs qui embauchent le plus sont aussi ceux qui se mettent à jour avec les nouvelles technologies et se renouvellent. Peu de chances de tomber sur un secteur obsolète !
  • Des recrutements plus rapides : les besoins de recrutement de ces entreprises étant souvent immédiats, les processus d’embauche sont souvent raccourcis. On ne parle donc pas en mois, mais plutôt en semaines. Vous êtes donc rapidement fixé, et vous ne bloquez pas votre temps inutilement.

N’hésitez pas à lire également : 4 conseils pour trouver votre job d’été !

En résumé : les secteurs qui recrutent

Nous pouvons donc décompter 8 secteurs qui recrutent particulièrement en ce moment. Cela signifie que la demande est plus importante que l’offre, et que ces industries ont de forts besoins pour certaines compétences (plus ou moins rares). Ces 8 secteurs sont donc :

  • la finance ;
  • l’IT et la cybersécurité ;
  • l’analyse des données ;
  • le digital et les réseaux sociaux ;
  • le BTP ;
  • la logistique ;
  • le recrutement ;
  • l’énergie.

Et en plus d’embaucher davantage, ces secteurs qui recrutent offrent généralement de meilleures perspectives d’évolution, des salaires plus élevés, des missions plus innovantes et un processus de recrutement plus court.

Pour augmenter vos chances de trouver un job saisonnier rapidement, nous vous invitons à vous préinscrire sur workingoo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *