travailler_a_17_ans_sans_diplome

Travailler à 17 ans sans diplôme : Top 7 des jobs

Est-ce possible de travailler à 17 ans sans diplôme ? On peut avoir l’impression que c’est impossible, ou bien trop compliqué. Pourtant, il existe des jobs qui acceptent d’employer des personnes mineures.

La majorité des emplois présentés ici requièrent des compétences et de potentielles expériences, mais pas de diplômes. Ces compétences peuvent facilement être obtenues grâce à des stages ou des cours en ligne. Si vous êtes capable de vous impliquer, vous pouvez travailler à 17 ans sans diplôme et gagner suffisamment pour profiter !

Découvrez dans cet article notre top 7 des jobs pour travailler à 17 ans sans diplôme, et ne plus vous retrouver à court d’argent pendant les vacances !

Top 7 des jobs pour travailler à 17 ans sans diplôme

Serveur ou plongeur

Être serveur inclut l’accueil et le service des clients du restaurant, ainsi que l’encaissement. Ce job demande de la rapidité, de l’efficacité et un très bon sens du contact client. En effet, vous êtes en constante interaction avec eux, et leur expérience sera d’autant plus agréable que vous l’êtes.

De plus, vous pourriez obtenir de généreux pourboires en vous montrant serviable ! Puisque vous êtes mineur, vous ne pouvez pas servir d’alcool. Hormis cela, c’est un poste que vous pouvez facilement obtenir pour travailler à 17 ans sans diplôme.

Votre plus grande chance est de demander autour de vous pour commencer : peut-être que l’une de vos connaissances possède un restaurant et accepterait de vous prendre à l’essai ? Pour ce qui est du poste de plongeur, il s’agit de faire la vaisselle dans la cuisine. Cette option convient mieux aux personnes solitaires.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment trouver un job étudiant bien payé ? 3 étapes simples !

Agent de ménage

Cette option n’est peut-être pas la plus glamour. Pourtant, les services de nettoyage emploient souvent des mineurs pendant la période saisonnière pour répondre à leur besoin de main d’œuvre croissant. Vous pouvez travailler à 17 ans sans diplôme dans des hôtels, des agences ou même auprès de particuliers directement. Cela inclut généralement de nettoyer des pièces et de faire la lessive.

Vous devez être prêt à travailler dur et être résistant physiquement. Ce job est fait pour les personnes soucieuses du détail et autonomes, qui peuvent travailler sans supervision. En fonction de votre employeur, le salaire horaire peut varier du SMIC à 12 € net de l’heure. L’avantage, c’est qu’il n’y a besoin d’aucun diplôme ou d’aucune expérience pour devenir agent de ménage : vous serez formé sur place.

Photographe

Vous avez un talent pour la photographie, ou du moins vous aimez cela ? Si vous disposez d’un bon appareil photo, vous pouvez tout à fait offrir vos services de photographe. Par exemple, pendant l’été, il y a de nombreux mariages et baptêmes.

C’est l’occasion de faire parler de vous, et d’assister à l’évènement en tant que prestataire. Essayez de vous constituer un book avec quelques exemples de photos que vous avez prises, et montrez-les à vos potentiels clients. Travailler à 17 ans sans diplôme ne demande pas nécessairement de passer par un stage ou une entreprise : vous pouvez aussi lancer un petit business à votre compte ! En plus, vous pouvez fixer vos propres tarifs.

Pour avoir le maximum d’informations : Est-il possible de cumuler plusieurs emplois saisonniers en dépassant 48h ?

Agent de sécurité

Dans les commerces, les hôpitaux et les monuments, les agents de sécurité ont un travail très important. Ils doivent assurer la sécurité de l’institution et de ses visiteurs, en regardant les moniteurs vidéos ou en vérifiant l’identité des personnes.

On ne va pas se mentir, ce job convient davantage aux garçons qu’aux filles, et demande une certaine prestance physique. Mais si vous aimez l’idée de faire respecter la loi et protéger la population autour de vous, cette option peut être idéale pour travailler à 17 ans sans diplôme. Vous serez formé et sensibilisé sur place par les gardes de sécurité seniors, qui vous expliqueront le métier.

Fleuriste

Généralement, devenir fleuriste n’est pas la première idée qui vient en tête lorsque l’on cherche comment travailler à 17 ans sans diplôme. Pourtant, ce job ne demande aucune expérience et se révèle très agréable. Vous avez simplement besoin d’être créatif et à l’écoute du client.

Il faut également être adroit, car vous devrez manier des outils coupants. Hormis cela, vous pouvez travailler dans un petit commerce à mi-temps ou bien dans une grande entreprise. Si vous avez de la chance, vous pourriez être amené à travailler dehors en plein air.

Ouvrier de construction

Les entreprises de construction recherchent souvent des intérimaires pour les périodes saisonnières, afin de remplacer les salariés qui partent en vacances et ne pas prendre de retard sur les chantiers. Il faut être habile de ses mains et fort physiquement pour supporter la charge de travail.

Il existe de multiples options dans la construction pour travailler à 17 ans sans diplôme : autoroutes, résidences, démolition, excavation, etc. Chaque job a ses spécificités, et certains demandent des compétences plus précises que d’autres. Vous pouvez donc commencer à travailler sur des chantiers de maison classiques afin de vous faire la main, et petit à petit dériver vers ce qui vous intéresse.

Développeur web

Apprendre à coder des sites Internet n’est pas si difficile lorsque l’on se penche sérieusement dessus. Il s’agit simplement d’une logique d’écriture à comprendre, et de règles spécifiques à intégrer. Et peut-être avez-vous déjà des compétences dans le domaine, surtout si vous aimez les jeux vidéos ?

Le développement web est une compétence très recherchée actuellement, et proposer vos services peut vous permettre de gagner un bon salaire. Pour cela, créez un ou deux sites pour prouver ce que vous êtes capable de faire (un porte-folio en ligne), et présentez-les autour de vous.

Avec un peu de chances, vous avez des connaissances qui souhaitent créer un site Web, mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Comme pour le métier de photographe, vous pouvez ici fixer vos propres tarifs.

Pour avoir encore plus d’idées : 10 idées de job étudiant pour cet été 2020

Conseils pour travailler à 17 ans sans diplôme

Planifier votre recherche

Ne pas avoir de diplôme ne signifie pas que vous devriez revoir à la baisse vos objectifs professionnels. Ce n’est pas un secret : des milliers d’étudiants trouvent un emploi chaque année alors qu’ils n’ont pas d’éducation particulière.

Vous devez cependant faire vos preuves, et peut-être plus que les étudiants qui ont un diplôme. Il faut donc prouver votre motivation et votre détermination. Pour travailler à 17 ans sans diplôme et trouver un emploi qui vous plaise, demandez-vous :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Quelles compétences ai-je déjà ?
  • Quels sont mes objectifs de carrière ?
  • Qu’est-ce que je souhaite accomplir d’ici 3 ans ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, votre choix de travail deviendra beaucoup plus évident, car vous prendrez chaque décision en fonction de la direction que vous visez.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Trouver un job d’été quand on a moins de 18 ans, c’est possible !

Développer vos compétences et savoir-faire

Basez-vous sur ce que vous aimez faire et/ou ce dans quoi vous êtes bon. Dans quel type d’industrie avez-vous déjà travaillé, ou quelle est celle qui vous plait le plus ? Si vous apprenez que vous avez besoin de compétences supplémentaires pour travailler à 17 ans sans diplôme pour le job de vos rêves, ne vous découragez pas !

Prenez des cours en ligne, regardez des vidéos YouTube, etc. Il existe des milliers de contenus gratuits sur Internet qui vous permettent d’apprendre et de développer des compétences. Votre objectif, c’est d’augmenter la valeur ajoutée que vous apportez à une entreprise. Donc, faites les efforts nécessaires et devenez un expert.

Améliorer votre CV et votre lettre de motivation

Votre CV et votre lettre de motivation constituent la première impression qu’un recruteur aura de vous. Et vous voulez que cette première impression soit bonne ! Vous devez donc peaufiner ces documents, et être sûr qu’ils mettent en avant vos compétences et vos qualités. Auquel cas, vous aurez du mal à obtenir des entretiens et à passer les premières étapes de la sélection.

Pour travailler à 17 ans sans diplôme, ne vous concentrez pas sur ce que vous n’avez pas, mais sur ce que vous avez. Si vous affirmez quelque chose, ajoutez des preuves. Par exemple, ne dites pas “Je sais travailler en équipe”, mais “La pratique du tennis en compétition par équipe m’a appris à travailler en groupe et à collaborer efficacement”.

Un article à ce sujet : Comment optimiser votre cv pour une candidature spontanée ?

En résumé : travailler à 17 ans sans diplôme

Travailler à 17 ans sans diplôme n’est plus si compliqué que cela lorsque l’on sait quel travail chercher, et comment optimiser sa candidature. Il existe plusieurs jobs qui nécessitent peu ou pas d’expériences, et aucun diplôme scolaire.

Parmi les principaux, on retrouve : serveur ou plongeur, photographe, agent de sécurité, fleuriste, ouvrier de construction et développeur web. Surtout disponibles en périodes saisonnières (hiver ou été), ces jobs permettent aux mineurs de gagner un peu d’argent et de travailler à 17 ans sans diplôme.

Pour pouvoir augmenter vos chances que votre candidature soit retenue, nous vous conseillons de bien planifier votre recherche, de développer les compétences nécessaires en amont et d’améliorer votre CV et lettre de motivation.

En suivant nos conseils, vous allez réussir à travailler à 17 ans sans diplôme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *