recrutement_sans_cv

Le recrutement sans CV : Comment ça marche ?

Le recrutement sans CV est de plus en plus adopté par les entreprises. En effet, le curriculum vitae s’avère aussi chronophage pour les professionnels que pour les candidats, et n’apporte pas toujours de valeur ajoutée.

Pour les demandeurs d’emploi, la création et la mise à jour d’un CV s’avèrent une tâche longue. Cela peut alors devenir un obstacle à la recherche d’emploi.

Pour les recruteurs, la lecture des CV n’apporte pas toujours les informations nécessaires. Certains ne sont donc même pas lus. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des modes de recrutement sans CV pour faciliter le processus d’embauche !

Alors, comment les recruteurs voient-ils le recrutement sans CV ? Comment les candidats peuvent-ils se démarquer autrement et trouver le job qui leur convient ?

Le recrutement sans CV du point de vue des recruteurs

Pourquoi remplacer le CV ?

Dans un monde numérique où nous pouvons évaluer avec précision l’adéquation des candidats aux différents postes et prédire leurs performances futures, le curriculum vitae est un peu obsolète.

Bourré d’adjectifs de deux pages, il semble appartenir à une époque révolue. Mais le recrutement sans CV répond aussi aux problèmes RH qui se cachent derrière les CV :

  • Pertinence : les recruteurs ne trouvent généralement pas ce qu’ils ont vraiment besoin de savoir dans un CV. Si vous évaluez un candidat en début de carrière et sans antécédents professionnels, votre prise de décision est limitée par un résumé personnel et à sa réussite scolaire.
  • Vérification : Bien que des plateformes comme LinkedIn permettent des recommandations par les pairs, les informations sur un CV sont largement non vérifiées et probablement embellies, voire fausses. Vous pouvez sélectionner un candidat plutôt qu’un autre pour découvrir plus tard dans le processus qu’il ne convient pas.
  • Différenciation : il est assez difficile de se distinguer à travers un CV de deux pages. Les compétences clés telles que la prise de décision, le travail d’équipe, le respect d’une échéance ne peuvent pas être évaluées à l’écrit.
  • Chronophage : c’est fastidieux de gérer, rassembler et analyser avec précision les CV d’un grand nombre de candidats, ce qui signifie que les bons candidats peuvent passer au travers du filet.
  • Protection des données : le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, a eu des implications pour les entreprises qui stockent et traitent des informations personnelles. Il faut donc avoir une politique claire sur la réception et le stockage des CV.

Comment organiser son recrutement sans CV ?

La technologie associée au recrutement transforme la façon dont les entreprises embauchent. Elle les aide à créer une expérience candidat exceptionnelle.

Pour avoir le maximum d’informations : Candidat idéal : comment augmenter vos chances de le trouver ?

Cela permet d’améliorer son image de marque et de personnaliser sa manière de communiquer avec les candidats. Voici 5 astuces pour commencer le recrutement sans CV :

  • Être explicite sur ses valeurs : vous recrutez pour trouver la personne qui convient à votre entreprise. Il faut donc s’assurer de comprendre comment ces mêmes valeurs sont liées aux comportements des employés, car cela déterminera votre façon d’évaluer les candidats.Être explicite sur vos valeurs dans le marketing de recrutement, grâce à des vidéos sur la culture d’entreprise par exemple, donne aux candidats un aperçu de la manière dont vous fonctionnez. Ceux qui ne se reconnaissent pas vont alors simplement se retirer d’eux-mêmes, et vous gagnez du temps.
  • Choisir la bonne évaluation : la pertinence de l’outil d’évaluation est essentielle pour vous assurer de ne pas éliminer les bons candidats. Il existe une grande variété d’évaluations disponibles, du codage aux jeux et aux tests de jugement situationnel. Un regard objectif sur votre processus de recrutement de bout en bout peut vous aider à voir où vous pourriez avoir besoin d’apporter des modifications.
  • Miser sur les entretiens vidéo : certaines entreprises obtiennent près de 100 % de taux de présence aux entretiens après avoir basculé sur la vidéo. Les processus les plus poussés utilisent même l’intelligence artificielle pour scanner la vidéo en direct et signaler les candidats qui conviennent.
  • Définir les critères de réussite : remplacer le CV par un questionnaire peut vous permettre de trier les candidats et surtout de mieux calibrer la qualité de ceux qui parviennent jusqu’à vous. En équipe, définissez les paramètres de réussite et encadrez votre processus de recrutement.
  • Standardiser : l’utilisation d’une plateforme de recrutement signifie que tous les candidats profitent de la même expérience, peu importe où et quand ils sont évalués. Cartographiez donc simplement le parcours du candidat et assurez-vous qu’il est cohérent et égal pour tous.

Les solutions de recrutement sans CV pour les candidats

Choisir des employeurs avec des candidatures en ligne

De nombreux employeurs demandent aux demandeurs d’emploi de remplir des candidatures en ligne afin d’obtenir les informations dont ils ont besoin pour les processus de sélection internes. Ces organisations utilisent souvent un logiciel de tri intelligent pour traiter les candidatures et sélectionner les candidats.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 9 astuces pour trouver un emploi saisonnier

C’est un mode de recrutement sans CV, même si certaines entreprises décident de l’ajouter aux formulaires en ligne. Vous pouvez donc postuler aux offres qui ne nécessitent aucun curriculum vitae. Votre candidature elle-même devrait fournir suffisamment de détails sur vos antécédents professionnels.

Utiliser le bouche-à-oreille

Étant donné que les CV envoyés à froid aux employeurs sont généralement ignorés de toute façon, il est logique que les demandeurs d’emploi investissent la majeure partie de leur énergie dans le réseau et le bouche-à-oreille.

Contacter des amis, de la famille ou des voisins pour obtenir des informations et des conseils peut conduire à des entretiens d’embauche rapidement. Le recrutement se fait sans CV car vous allez directement être mis en contact avec la personne en charge. Vous pouvez donc la solliciter directement, voire décrocher le job sans même passer par le processus traditionnel.

Pour avoir le maximum d’informations : 10 idées de job étudiant pour cet été 2020

Vendre ses compétences par mails

Les candidats peuvent gagner en visibilité en composant des mails expliquant comment leurs compétences peuvent résoudre les problèmes des employeurs ou les aider à relever des défis. Cela s’appelle du copywriting. Ce type de communications devraient directement être adressées aux chefs de service ou aux propriétaires de petites entreprises plutôt qu’aux services des ressources humaines.

L’objectif est de prendre contact pour discuter de la façon dont vous pourriez ajouter de la valeur à leur organisation. Cette technique de recrutement sans CV demande de la confiance en soi et une certaine audace, mais elle s’avère aussi extrêmement payante.

Être présent en ligne

Un profil LinkedIn, un site Web personnel ou un porte-folio en ligne bien construits sont souvent un moyen complet et percutant de promouvoir votre candidature, surtout si vous êtes dans un domaine créatif. Les exemples de votre travail parlent alors plus fort que les mots sur un morceau de papier.

Votre profil peut intégrer des recommandations de vos compétences et des échantillons de votre travail, ainsi qu’une liste de vos emplois et réalisations. Combiner un e-mail avec un lien vers ces informations peut être une stratégie efficace pour construire votre dossier de recrutement sans CV.

Utilisez Workingoo pour augmenter vos chances de trouver l’employeur ou le candidat idéal : Se préinscrire ici

Prouver ses compétences

Même le meilleur CV ne fait que dire ce que vous savez faire, il ne le prouve pas. Démontrer vos compétences peut être un moyen beaucoup plus convaincant d’influencer vos contacts. Créez un porte-folio, demandez à vos contacts des commentaires et des suggestions.

De plus, pendant qu’ils passent en revue votre travail, vos contacts auront l’occasion d’apprécier ce que vous avez fait dans le passé. N’hésitez également pas à offrir vos services gratuitement. Faire du bénévolat pour des organismes communautaires ou des entreprises vous offrira la possibilité de communiquer avec d’autres professionnels locaux.

Vous pourrez mettre en valeur vos compétences organisationnelles, de communication et interpersonnelles. Vous aurez alors énormément d’expériences pour prouver vos dires, et le recrutement sans CV en sera d’autant plus facile.

Créer un blog professionnel

La création d’un blog contenant des informations sur les tendances, les meilleures pratiques et les solutions aux problèmes de votre secteur peut démontrer que vous êtes un leader dans votre domaine. Les recruteurs viendront alors directement à vous : on appelle cela l’inbound marketing.

Le maintien d’un niveau élevé d’activité au sein des forums professionnels peut créer le même effet positif. Présenter des ateliers, participer à des panels lors de réunions professionnelles et rédiger des articles sont d’autres moyens d’attirer l’attention d’employeurs potentiels et réussir votre recrutement sans CV.

En résumé : le recrutement sans CV

Selon les responsables RH, le recrutement sans CV peut donc manquer de pertinence. Les infos ne sont pas nécessairement véridiques et la plupart des compétences nécessaires à la bonne intégration d’une nouvelle recrue (soft skills) ne sont pas visibles à travers un CV. Heureusement, il existe des méthodes pour recruter sans CV et sélectionner de meilleurs candidats !

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise ?

Concernant les candidats, ils peuvent profiter du recrutement sans CV pour se démarquer de 6 façons : postuler en ligne sans CV, utiliser le bouche-à-oreille, vendre ses compétences par mail, être présent sur Internet, prouver ses compétences et créer un blog professionnel. Toutes ces méthodes vous permettront de trouver l’emploi de vos rêves sans même faire un CV !

Alors, convaincu par l’efficacité et la pertinence du recrutement sans CV ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *