job_etudiant_bien_paye

Comment trouver un job étudiant bien payé ? 3 étapes simples !

Le contrat saisonnier, avantage ou inconvénient ? Vous êtes à la recherche d’un job étudiant bien payé ? Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ou vers quels emplois vous tourner ? Pas de panique : cet article vous explique comment financer votre train de vie grâce à un emploi étudiant bien rémunéré.

Lors de votre choix, plusieurs options s’offrent à vous. Et vous n’avez pas nécessairement besoin de vous contenter du salaire minimum ! Au contraire, certains emplois offrent soit une rémunération élevée, soit des à-côtés intéressants financièrement.

Découvrez donc comment trouver un job étudiant bien payé en 3 étapes simples : peaufinez votre candidature, misez sur l’un des 6 meilleurs emplois et postulez via les bons canaux.

Job étudiant bien payé : Peaufinez votre candidature

Avant même de commencer à chercher un job étudiant bien payé, vous devez revoir votre CV et votre lettre de motivation. Ce sont des éléments cruciaux dans le processus de recrutement, que vous devrez généralement automatiquement envoyer avec votre candidature.

Votre CV est-il attractif et bien présenté ? Votre lettre de motivation est-elle suffisamment personnalisée pour correspondre à l’entreprise que vous visez ? Voici quelques conseils pour optimiser votre candidature et plaire à vos futurs employeurs :

  • Améliorer l’aspect visuel de votre CV : votre curriculum vitae doit être visuellement clair, avec des parties bien délimitées (formation, expériences, centres d’intérêt, etc.). Lorsque le recruteur le regarde, il doit être capable de trouver l’information qu’il cherche en un coup d’œil.En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment optimiser votre CV pour une candidature spontanée ?
  • Éviter les fautes d’orthographe : rien de pire que des fautes dans votre CV ou votre lettre de motivation ! Cela donne une mauvaise image à votre candidature, et le recruteur se dira que vous n’avez même pas pris le temps de vous relire.
  • Mettre en avant les bonnes compétences : ici, il ne s’agit pas de mettre le plus d’expériences possible sur votre CV. Au contraire, privilégiez la qualité à la quantité. Vous devez lister des expériences et compétences pertinentes pour le poste visé, pour prouver que vous être la personne la plus apte pour le poste.
  • Personnaliser votre candidature : faites des recherches sur le poste et l’entreprise. Les recruteurs voient rapidement si la candidature a été envoyée en masse à des dizaines d’autres entreprises. En revanche, ils sont également capables de voir la valeur derrière une candidature personnalisée et recherchée.

Job étudiant bien payé : Misez sur les bons postes

Serveur

Ces travailleurs de l’industrie alimentaire interagissent avec les clients des restaurants, prennent des commandes, font des recommandations et servent les repas. Si vous ajoutez les gratifications des horaires de nuit et les pourboires souvent généreux, ce travail s’avère souvent lucratif et peut vous permettre de gagner plus que le salaire horaire moyen.

Ce job étudiant bien payé est particulièrement adapté aux personnes sociables, qui aiment le contact avec le client. Vous devez également accepter d’être debout pendant de longues périodes, parfois de faire le ménage et de supporter un peu de stress et de pression lorsque le restaurant est plein à craquer. Pour devenir serveur, pas besoin de compétences ou de diplômes. Vous serez formé sur place et vous apprendrez en pratiquant.

Pour avoir le maximum d’informations : 10 idées de job étudiant pour cet été 2020 !

Barman

Ces pros du cocktail remuent, secouent et versent des boissons dans les bars et les salons d’hôtel. Comme pour un emploi de serveur, c’est un job étudiant bien payé qui rapporte souvent plus que la moyenne, grâce aux pourboires laissés par les clients. Si vous travaillez de jour dans un bar lounge, être barman peut être relaxant et agréable.

Si au contraire vous cherchez plus d’animation, vous pouvez choisir un emploi dans un bar de nuit ou un club. Plus bruyant et stressant, vous profiterez de la gratification de nuit. De nouveau, pas besoin de diplômes pour être barman (même s’il existe des écoles professionnelles pour ce type de poste). Vous devez simplement avoir 18 ou 21 ans au minimum, car cela implique généralement de servir de l’alcool.

Vendeur

Ces vendeurs de première ligne travaillent dans les magasins et autres boutiques. Nous le plaçons dans les jobs étudiants bien payés, car votre salaire peut être augmenté grâce à des commissions de ventes. Cela signifie que vous touchez un pourcentage ou une augmentation fixe lorsque vous réalisez de bonnes performances. Vous pouvez être amenés à travailler en soirée, le week-end ou pendant les jours fériés, car c’est le moment où de nombreux clients viennent faire leur shopping.

En règle générale, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme universitaire pour être vendeur, mais cela peut néanmoins vous aider dans le processus de recrutement. En effet, de nombreux magasins aiment embaucher des étudiants ayant un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’équivalence, surtout si vous vendez quelque chose de spécialisé comme l’électronique. Ce travail est particulièrement adapté pour quiconque aime interagir avec le public et travailler au service à la clientèle.

Pour avoir toutes les informations nécessaires :

Tuteur scolaire

Certains parents sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour aider leurs enfants à obtenir des notes décentes. Si vous êtes expert dans un domaine (français, anglais, sciences, mathématiques, etc.), c’est un job étudiant souvent très bien payé.

Vous devez être capable de fournir un diplôme dans ce domaine, et d’avoir évidemment vous-mêmes d’excellentes notes. Vous pouvez travailler avec des enfants en bas âge (primaire), comme avec des adolescents ou des lycées.

Il est donc nécessaire de faire preuve de patience, de pédagogie et de confiance en vous : vous devez être capable de comprendre vos élèves et d’expliquer les choses de manière à être compris et écouté. Souvent, les parents vous donneront une prime si les résultats obtenus par votre élève sont concluants !

Pour avoir le maximum de conseils : 9 astuces pour trouver un emploi saisonnier étudiant !

Moniteur d’activité

Dans cette catégorie, on regroupe les moniteurs de colonies de vacances, et les instructeurs pour une activité physique ou artistique. Vous pouvez donc être amenés à travailler dans les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les parcs, les campings et colonies, et les agences gouvernementales locales.

En matière de diplômes et d’éducation, cela dépend du type d’emploi pour lequel vous postulez. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de plus qu’un diplôme d’études secondaires si vous travaillez dans un hôpital. Si vous êtes moniteur dans un camp d’été, vous avez besoin d’être titulaire du BAFA.

Ce sont des emplois saisonniers très demandés pendant les vacances, car ce sont des jobs étudiants bien payés qui offrent de bonnes conditions de travail : possibilité d’être en extérieur, enseignement d’activités ludiques, etc. Si vous aimez aider les autres et/ou travailler avec des enfants, c’est un job idéal pour vous.

Développeur web

Vous savez coder et êtes adepte des nouvelles technologies ? Vous pouvez créer des sites web ou des applications mobiles pour des professionnels ou des particuliers. Cela consiste à gérer la conception, écrire du code et vérifier les bugs dans le système.

Lors du recrutement, vous pouvez présenter un diplôme dans le domaine, ou bien simplement un site que vous avez créé. Généralement, les entreprises vous font confiance lorsque vous êtes capables de leur présenter des projets et sites sur lesquels vous avez travaillé.

C’est un job étudiant bien payé, car il requiert des compétences à haute valeur ajoutée. De plus, vous pouvez souvent travailler depuis chez vous, en télétravail. C’est un domaine qui croît fortement : Internet et les smartphones sont des secteurs très populaires et en forte demande.

Job étudiant bien payé : Postulez sur les bons canaux

Une fois que vous avez amélioré votre candidature et décidez du type d’emploi que vous visez, il faut à présent postuler via les bons canaux de recrutement. Pour trouver un job étudiant bien payé, voici vos différentes options :

  • Les réseaux sociaux : vous pouvez directement contacter les futurs recruteurs sur LinkedIn, Twitter ou même Instagram. Cela peut être une façon originale de vous démarquer, et de parler directement à la personne décisionnaire. Ce canal est particulièrement pertinent pour le poste de développeur web.
  • Les plateformes de mise en relation : vous pouvez être mis en contact avec les recruteurs sur des plateformes comme celle de Workingoo. Vous y trouverez facilement des postes à forte demande, comme serveur, barman ou moniteur d’activité. Également, les parents cherchant des tuteurs postent souvent leurs annonces sur les plateformes dédiées.Afin d’en savoir plus sur notre plateforme : Workingoo : la plateforme de confiance du travail saisonnier !
  • Les contacts directs en magasin : pour le poste de vendeur, il est particulièrement intéressant de se présenter en personne dans le magasin ciblé. Certains managers proposent même des essais immédiats, ce qui permet d’être embauché très rapidement.
  • Le bouche-à-oreille : demandez toujours autour de vous et communiquez sur votre recherche d’emploi. L’une de vos connaissances a peut-être besoin de vous, ou pourra vous mettre en relation avec quelqu’un.

En résumé : dénicher un job étudiant bien payé

Trouver un job étudiant bien payé, c’est possible si vous prenez le temps de parfaire votre candidature. Pour cela, vous devez d’abord vous pencher sur votre CV et votre lettre de motivation. Postulez ensuite pour l’un des 6 postes mentionnés dans cet article : serveur, barman, vendeur, tuteur, moniteur ou développeur web.

Vous serez bien rémunérés, non seulement grâce à votre salaire fixe, mais aussi grâce aux gratifications supplémentaires qu’ils offrent (pourboires, primes, commissions, etc.). Une fois que votre choix est fait, vous devez candidater en utilisant le canal de communication le plus efficace : réseaux sociaux, plateformes, contacts directs ou bouche-à-oreille.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment devenir développeur web en freelance ?

Maintenant, à vous de jouer pour dénicher le job étudiant bien payé qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *