cv_candidature_spontanee

Comment optimiser votre CV pour une candidature spontanée ?

Avez-vous déjà envoyé votre CV dans le cadre d’une candidature spontanée ? Dans le monde du recrutement, tous les jobs ne font pas l’objet d’une offre d’emploi. Être proactif et prendre les devants peut vous donner accès à plus d’emplois, et augmenter vos chances de succès sur le marché du travail.

Envoyer une candidature spontanée signifie entrer en contact avec une entreprise pour lui demander si elle a un poste vacant qui pourrait vous convenir, même si elle ne communique pas sur des offres d’emploi actuelles.

Comme pour toutes candidatures, cela implique donc généralement l’envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. En entrant directement en contact avec les recruteurs, vous augmentez la probabilité de trouver un travail saisonnier, un stage ou même un poste permanent.

Comment augmenter vos chances d’être retenu ? Découvrez les étapes à suivre avant d’envoyer votre candidature spontanée et les axes d’amélioration de votre CV. Avec en bonus quelques conseils pour optimiser votre lettre de motivation !

Les étapes à suivre avant d’envoyer son CV pour une candidature spontanée

Faire une recherche d’entreprises

Commencez par dresser une liste d’entreprises et d’employeurs potentiels dans les secteurs qui vous intéressent. Si vous manquez d’idées, vous pouvez chercher sur LinkedIn, sur des plateformes de recrutement ou bien participer à des salons sur l’emploi.

Une fois que vous avez identifié où vous aimeriez travailler, vous devrez effectuer des recherches de base afin d’être bien informé sur les entreprises en question. Comment fonctionnent-t-elles ? Quelles sont leurs valeurs ? Sur quels projets travaillent-t-elles ?

Suivez les réseaux sociaux de l’organisation pour vous tenir au courant des événements et activités actuelles d’une organisation. Lorsque vous envoyez votre CV pour une candidature spontanée, il faut privilégier la qualité à la quantité !

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 9 astuces pour trouver un emploi saisonnier étudiant !

Identifier les qualifications requises

Les annonces classiques d’emploi sont une source très utile d’informations. Vous pouvez les analyser pour évaluer le marché, vous faire une idée des compétences, de l’expérience et des connaissances requises par votre industrie.

Cela permet d’une part de filtrer les jobs pour lesquels vous n’êtes pas qualifié, mais aussi d’envoyer des candidatures spontanées plus qualitatives, car vous aurez le temps de personnaliser votre CV pour chacune : mots-clés, expériences mises en avant pertinentes, etc.

Expliciter votre besoin et votre valeur

Prenez le temps de réfléchir exactement à ce que vous voulez. Quel type de poste allez-vous demander ? Comment allez-vous vous vendre à l’entreprise ? Comment pouvez-vous les persuader que vous êtes un bon match pour ce dont ils ont besoin ?

Avant d’envoyer votre CV et votre candidature spontanée, tout doit être clair dans votre esprit. Si vous n’avez pas conscience de votre valeur, comment pourriez-vous en convaincre votre (peut-être) futur employeur ?

Pour avoir le maximum d’informations : 10 idées de job étudiant pour cet été 2020

Améliorer votre CV pour une candidature spontanée

Bannir le CV trop standardisé

Comme nous le disions précédemment, votre CV doit être au maximum personnalisé lorsque vous envoyez une candidature spontanée. Puisque vous ne répondez pas à une offre postée publiquement, vous n’aurez probablement que très peu de concurrence.

Mais cela signifie également que vous devez attirer l’attention du recruteur : vous devez lui donner envie de prendre le temps de lire votre CV et de vous recontacter. Ainsi, il faut éviter au maximum d’envoyer un CV trop général, trop standard, qui donne l’impression d’avoir été initialement créé pour pouvoir être envoyé en masse à 100 entreprises différentes.

Le Rh doit sentir que vous y avez passé du temps, et que vous avez fait l’effort de vous renseigner sur l’entreprise. Beaucoup de personnes en recherche d’emploi pensent qu’en restant généralistes, elles augmentent leurs chances d’être retenus. Alors que c’est généralement tout l’effet inverse qui se produit !

Un article à ce sujet : Comment faire pour personnaliser son cv et le faire sortir du lot ?

Soigner la forme du CV

Votre CV doit être soigné, professionnel et attractif. Vous pouvez facilement trouver des modèles à modifier sur Internet, ou bien entièrement le personnaliser sur un logiciel d’édition de texte. Vous ne devez pas le surcharger en informations : d’un simple coup d’œil, le recruteur doit être capable d’identifier toutes les sections et de trouver ce qui l’intéresse.

Parmi les éléments indispensables d’un CV pour une candidature spontanée, on retrouve :

  • Une photo professionnelle : évitez les photos du type selfie, prises avec votre téléphone ou les photos de vacances. Vous devez paraître professionnel, et souriant si possible !
  • Vos informations : nom, prénom, adresse mail, téléphone, etc. Le recruteur doit pouvoir vous joindre facilement.
  • Le titre du poste recherché : non seulement vous explicitez ce que vous recherchez, mais cela personnalise aussi le CV.
  • Vos niveaux de langue : il est essentiel de préciser vos différents niveaux de langue, en choisissant parmi 3 niveaux (débutant, compétence professionnelle, courant).
  • Vos formations : concentrez-vous sur vos formations les plus récentes. Si vous en possédez plus de 2, il est inutile de mentionner le collège, sauf si vous avez suivi une formation particulièrement pertinente pour le poste. Mettez en avant les diplômes ou études qui vous lient directement à l’emploi pour lequel vous postulez.
  • Vos expériences : de la plus récente à la plus ancienne. Détaillez le nom du poste, la période à laquelle vous l’avez effectué, et vos tâches et réalisations principales.
  • Vos centres d’intérêt : évitez d’être trop vague. Par exemple, remplacez “musique” par “guitare acoustique” ou “k-pop”. De nouveau, personnalisez vos centres d’intérêt en cherchant des points communs avec l’entreprise. Une compagnie dans le secteur du sport sera probablement plus sensible à “tennis en compétition” qu’à “séries télévisées”.

Pour avoir toutes les informations nécessaires : Que faire en cas de mésentente avec votre employeur ?

Mettre en avant les bons mots-clés

Grâce à l’étape de recherche sur les valeurs de l’entreprise, vous savez quels mots-clés utiliser pour susciter leur intérêt. L’idée, c’est que le responsable Rh se dise “ce candidat parle le même langage que moi”. Un processus de recrutement repose en partie sur des critères factuels (compétences, diplômes), mais aussi sur les affinités des recruteurs.

Par exemple, si l’entreprise qui vous intéresse communique beaucoup autour du développement durable, reprenez cette idée et les termes associés dans le CV de votre candidature spontanée. Dans ce cas, entre deux candidats à expériences égales, le Rh choisira celui qui partage les mêmes valeurs que son entreprise. Évidemment, évitez de mentir ou de vous inventer des centres d’intérêt trop éloignés des vôtres, sous peine de vous retrouver dans une situation embarrassante pendant les entretiens.

Développer vos expériences pertinentes

Si vous postulez pour un emploi saisonnier de serveur, vous devez mettre en avant des expériences qui démontrent : votre organisation, votre rapidité, votre excellent relationnel et votre polyvalence. Mais si vous envoyez votre CV pour une candidature spontanée pour être moniteur de colonie de vacances, alors les expériences pédagogiques et avec les enfants auront plus d’impact.

Vous devez choisir et mettre en avant vos travails passés qui sont en accord avec ce que recherche l’entreprise. Et comment faire si vous n’avez que très peu d’expériences professionnelles ? Tout dépend de la manière dont vous l’abordez, mais vous pouvez utiliser beaucoup de votre vécu et le présenter comme une situation d’apprentissage : des responsabilités dans un club sportif, une implication dans une association, du tutorat pour vos frères et soeurs, des missions de baby-sitting, des déménagements dans différents pays, etc.

La lettre de motivation pour accompagner le CV de candidature spontanée

Pour appuyer le CV de votre candidature spontanée, nous conseillons grandement d’envoyer une lettre de motivation complémentaire. Le CV reste relativement exhaustif quant aux informations qu’il divulgue. Avec une lettre de motivation, vous pourrez réellement développer et expliquer vos intérêts pour l’entreprise. Parlez un peu de vous, et beaucoup d’eux.

Décrivez avec des termes simples ce que vous recherchez et pourquoi vous les avez choisis, puis mettez en évidence vos compétences et expériences pertinentes. Pourquoi pouvez-vous les aider mieux qu’un autre ?

L’accent devrait être mis sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, et non sur ce qu’ils peuvent faire pour vous. En effet, la dernière chose que vous voulez est de donner l’impression que vous mendiez du travail ! Vous devez vous présenter comme une opportunité tombée du ciel pour l’entreprise.

Afin d’avoir le maximum de conseils, n’hésitez pas à lire : Est-il possible de cumuler plusieurs emplois saisonniers en dépassant 48h00 ?

En résumé : le CV d’une candidature spontanée

La qualité de votre CV est primordiale lorsque vous postulez auprès d’une entreprise grâce à une candidature spontanée. Il s’agit de la première impression qu’ils auront de vous, avant même de lire votre lettre de motivation. Il faut donc qu’il soit soigné et personnalisé, pour qu’il transmette toute votre motivation et tout votre intérêt pour l’entreprise.

Mais avant même d’envoyer votre CV de candidature spontanée, vous devez effectuer une recherche sur l’entreprise ciblée, identifier les qualifications requises et expliciter votre besoin et vos valeurs. Ce travail en amont facilitera ensuite grandement la rédaction de votre CV !

Vous devez ensuite éviter au maximum de créer un CV “bateau” trop généraliste, et en soigner la forme. Pour ce qui est du fond, mettez en avant les mots-clés correspondant aux valeurs de l’entreprise et développez vos expériences de façon pertinentes pour le poste. Et n’oubliez pas la lettre de motivation, qui permettra d’appuyer votre candidature !

Maintenant, vous êtes prêt pour envoyer vos CV et lancer vos candidatures spontanées !