job_etudiant_ete_2020

10 idées de job étudiant pour cet été 2020

Vous êtes à la recherche d’un job étudiant pour cet été 2020, et vous recherchez des inspirations et idées d’emplois ?

Travailler pendant l’été est une excellente occasion pour vous, adolescents et jeunes adultes, de gagner de l’argent et d’affirmer votre indépendance.

En effet, le fait d’obtenir un job étudiant pour cet été 2020 peut vous permettre de payer vos études et d’acquérir une expérience pratique pour votre future carrière, tout en saisissant des opportunités généralement non disponibles pendant l’année scolaire. La partie “difficile” consiste à savoir ce que vous voulez faire : travailler en extérieur, dans la restauration ou dans le service et le soin ?

Nous vous dévoilons donc une liste de 10 jobs étudiants dans ces 3 secteurs, pour simplifier et optimiser votre recherche d’emploi pour cet été 2020 !

Les jobs étudiant pour l’été 2020 en extérieur

Moniteur de colonies de vacances

Les organisateurs demandent généralement la qualification du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour être moniteur de colonie de vacances. Il faut avoir plus de 17 ans et passer 3 stages pour être diplômé. C’est un job étudiant parfait pour cet été 2020 si vous aimez les enfants.

Votre rôle sera de veiller à leur sécurité et d’organiser des activités, pour leur offrir des vacances inoubliables. La durée des colonies varie d’une semaine à plus d’un mois, et peut se dérouler en France comme à l’étranger. Il s’agit donc aussi d’une excellente opportunité de voyager en Europe !

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 9 astuces pour trouver un emploi saisonnier étudiant !

Maître-nageur

L’été est la saison la plus occupée pour les piscines et les plages, c’est pourquoi il y a une forte demande pour des maîtres-nageurs pendant les mois les plus chauds. Beaucoup de jobs étudiants pour cet été 2020 peuvent donc être trouvés dans les piscines communautaires et de quartier, tandis que ceux qui vivent près d’un littoral peuvent également trouver des postes sur les plages publiques.

En plus d’être en extérieur et de profiter du soleil, vous êtes au contact des vacanciers. Un diplôme de maître-nageur sauveteur peut vous être demandé dans certains cas.

Blogger de voyage

Les étudiants qui possèdent des médias sociaux avec un nombre d’abonnés conséquent, et donc une certaine influence, peuvent trouver du travail avec diverses publications de voyage, ou bien en utilisant leur propre plate-forme pour parcourir le monde et cataloguer leurs explorations.

Ce job étudiant pour l’été 2020 est idéal pour ceux qui peuvent rédiger une colonne hebdomadaire, fournir des vlogs quotidiens ou bien utiliser Instagram pour partager des emplacements sponsorisés tout au long de leur voyage.

Cet emploi d’été offre des possibilités intéressantes pour les étudiants qui ne veulent pas rester sur place pendant leurs vacances d’été. Attention cependant : les revenus que vous pouvez recevoir sont assez variables, et dépendent des missions que l’on vous propose et de votre pouvoir de négociation.

Les jobs étudiant pour l’été 2020 dans la restauration

Serveur

Bien que cela ne semble pas être la façon la plus glamour de passer votre été 2020, un job étudiant en tant que serveur vous permet de développer vos compétences sociales, de rester actifs, et même de profiter de repas gratuits !

Le salaire dépend du restaurant et du système de gratification. Généralement, l’avantage de ce type de poste est de pouvoir bénéficier de généreux pourboires, qui viennent s’additionner à la rémunération de base.

Pour cet emploi saisonnier, soyez prêt à rester debout pendant des heures et à être polyvalent, c’est-à-dire à savoir effectuer plusieurs tâches simultanément. Il est conseillé de savoir bien s’organiser, car vous pourriez être responsables de toute une zone de votre restaurant.

Pour avoir plus d’informations : Est-il possible de cumuler plusieurs emplois saisonniers en dépassant 48h00 ?

Barman ou barista

Êtes-vous un adepte du café ? Il est fort probable que, pour votre job étudiant d’été 2020, vous soyez amené à le servir ! Vous pouvez facilement trouver un emploi à temps partiel comme barista le jour, ou barman le soir. Les horaires ne sont peu conventionnels (tôt le matin ou tard le soir), mais cela vous permet également de profiter de vos journées de vacances.

Ciblez les bars et restaurants de votre ville, ou bien ceux situés près des plages et zones touristiques : ces derniers font face à une forte demande pendant l’été et recrutent très régulièrement des intérimaires pour les aider à répondre à cette affluence. C’est une position idéale pour un étudiant souriant, avec le contact facile.

Pour avoir le maximum de conseils, n’hésitez pas à lire : Comment faire un cv étudiant ?

Les jobs étudiant pour l’été 2020 dans le soin et le service

Baby-sitter

Ce job étudiant est parfait pour les personnes qui aiment et travaillent bien avec les enfants. S’occuper des tout-petits n’est pas une tâche facile, mais c’est une bonne manière de se faire un peu d’argent de poche tout en profitant de votre été 2020.

En effet, vous pourrez organiser des activités ludiques en extérieur pour divertir les enfants que vous gardez. Généralement, le salaire varie de 7 à 15 € de l’heure en fonction de la famille que vous trouvez. Vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation, ou bien simplement demander autour de vous.

Il est souvent assez simple de trouver du travail comme baby-sitter pendant l’été, car il faut trouver comment garder et occuper les enfants pendant ces 2 longs mois de vacances, ce que les parents n’ont pas le temps de faire avec leur travail.

Tuteur

Dans l’esprit de la plupart, l’été est souvent synonyme de vacances. Pourtant, de nombreux élèves profitent de cette pause estivale pour poursuivre ou améliorer leurs études. Si vous êtes bon académiquement et que vous êtes pédagogue, vous pourriez mettre à profit ce savoir.

Pour trouver un job étudiant dans le tutorat pour cet été 2020, nous vous conseillons de vous spécialiser dans un sujet et de poser une annonce pour offrir vos services de tuteur. Plus votre niveau de diplôme est élevé, plus vous pourrez facturer cher de l’heure.

L’avantage de ce type d’emploi, c’est que vous pouvez fixer vous-même vos tarifs et vos heures de travail. Et en plus de gagner de l’argent, c’est une bonne expérience à ajouter à votre CV ! Vous pouvez proposer vos services sous forme de cours particuliers, mais aussi sur Internet via des plateformes en ligne.

Vendeur

Vous pouvez trouver un job étudiant pour cet été 2020 dans un magasin de vêtements, une boutique éphémère, une boutique de plein air ou bien une galerie de meubles. Cet emploi saisonnier est particulièrement adapté pour les étudiants doués pour la persuasion.

En effet, vous allez pouvoir prospérer dans un emploi associé à la vente et au service du client. L’avantage, c’est que des commissions sont souvent mises en place, indexées sur vos chiffres et résultats. Cela vous permet de rester motivé et de gagner plus. Un poste de vendeur est également particulièrement pertinent pour les étudiants intéressés par les affaires, la finance et/ou le marketing.

Pour avoir le maximum d’informations, n’hésitez pas à lire : Le contrat saisonnier, avantage ou inconvénient ?

Fille ou garçon au pair

Ce job étudiant est généralement très convoité en été, et 2020 ne fera pas exception. En effet, il présente de nombreux avantages, dont le principal est de pouvoir partir à l’étranger tout en travaillant. Proche des missions de baby-sitting, la différence ici est que vous logez directement chez la famille et que vous vous occupez des enfants à temps plein.

Si la famille part en vacances, il est même courant que vous l’accompagniez. C’est idéal pour les étudiants qui souhaitent pratiquer ou enseigner une langue, tout en découvrant une autre culture. Il est conseillé de passer par un organisme reconnu pour trouver votre famille et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Web designer freelance

Si vous avez un talent pour l’informatique, une compréhension des plates-formes de sites Web comme WordPress, et que vous savez coder, le job étudiant de web designer freelance peut vous intéresser. Il s’agit donc d’une position indépendante en tant que concepteur de sites Web pour cet été 2020.

En effet, les entreprises profitent souvent de la période estivale pour refaire leur site Internet et l’améliorer. L’avantage, c’est que vous pouvez créer vos propres horaires de travail et travailler avec une grande variété de clients.

Vos missions peuvent varier : concevoir un nouveau site Web, mettre à jour une page existante, installer de nouveaux widgets et applications, ou bien aider les clients à maximiser leur présence sur le Web. Si vous êtes passionné, vous pourriez même continuer cette activité en complément de vos études !

En résumé : trouver un job étudiant pour l’été 2020

Il existe de multiples emplois saisonniers ouverts aux candidatures pour cet été 2020. Ces jobs étudiants ne nécessitent pas nécessairement de diplômes ou de qualifications précises, mais surtout de la volonté et de la motivation.

Ils représentent tous une excellente opportunité de vous faire de l’argent tout en développant vos compétences et en étoffant votre CV. Parmi les 10 jobs étudiants que nous conseillons pour cet été 2020, on retrouve : moniteur de colonie, maître-nageur, blogger de voyage, serveur, barman ou barista, baby-sitter, tuteur, vendeur, fille ou garçon au pair et web designer freelance.

Commencez dès aujourd’hui votre recherche de job étudiant pour cet été 2020 et maximisez vos chances de trouver celui qui correspond à votre personnalité et à vos attentes.