workingoo_plateforme_saisonnier

Workingoo, la plateforme de confiance du travail saisonnier

Les employeurs et les travailleurs saisonniers ont désormais leur plateforme de mise en relation. Pour redonner confiance à des patrons parfois désabusés face à des candidats peu investis, et pour valoriser des candidats impliqués, mais qui ne trouvent pas la bonne mission, Workingoo ouvre ses portes.

Une réponse pertinente aux problématiques du travail saisonnier

Le travail saisonnier, un véritable moteur économique  

En France, plus d’1 million de contrats saisonniers ont été signés entre le printemps 2018 et le printemps 2019 selon la Dares. La moitié de ces contrats concerne l’hôtellerie-restauration et les loisirs, un tiers l’agriculture (récolte, vendange) et la grande majorité se déroule au bord de la mer et en montagne. En dernier lieu, le commerce conserve 15 % du travail saisonnier.

Derrière ces chiffres élevés, qui montrent l’importance de ce mode de travail pour l’économie, se cachent des disparités :

  • 55 % des travailleurs saisonniers complètent leurs revenus avec d’autres types de contrat le reste de l’année.
  • 45 % des travailleurs saisonniers ne vivent que de leurs contrats temporaires. Pour certains, il s’agit d’un choix assumé de travailler dur pendant quelques mois, de sorte à subvenir à leurs besoins le reste du temps. Pour d’autres, cela ne suffit pas.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Le contrat saisonnier, avantage ou inconvénient ?

Le manque de confiance et de pertinence

Pour les employeurs, le travail saisonnier peut également virer au casse-tête à chaque besoin. Comme l’explique Antoine Poussard, co-fondateur de Workingoo : « Sur un seul poste, un employeur reçoit plus de 80 candidatures. Comment savoir quel candidat sera le plus fiable ? » Car c’est bien là la principale crainte des employeurs : embaucher pour une saison des profils qui ne leur donneront pas satisfaction.

Certains travailleurs assimilent en effet à tort le travail saisonnier à des vacances tous frais payés. Alors que les employeurs ont besoin de profils ponctuels et impliqués pendant toute la saison. Autrement dit, pas des fêtards qui arrivent en retard au travail le lendemain matin ou des candidats qui avaient enjolivé leur CV sans réelles compétences.

En parallèle, des profils intéressants ne trouvent pas forcément le bon poste par un manque :

  • d’informations dans les offres.
  • d’adéquation entre l’offre et la réalité.
  • de connaissance sur l’entreprise.

Sachant que, bien souvent, les saisonniers viennent de loin pour prendre leur poste. En outre, les travailleurs saisonniers sont loin d’être des nantis, une partie d’entre eux vit avec peu de revenus le reste de l’année.

Pour avoir le maximum d’informations : 9 astuces pour trouver un emploi saisonnier étudiant

La crise du Covid-19 qui a entraîné la fermeture de l’ensemble des restaurants et de la plupart des lieux touristiques n’a pas arrangé la situation. En attendant la réouverture dans les zones vertes début juin, 90 % des contrats saisonniers qui auraient dû débuter dès le printemps ont été annulés. Ce qui signifie une perte sèche pour les employeurs et pour les travailleurs.

Workingoo, un accès gratuit pour relancer le travail saisonnier dès cet été

Fondé par trois Isérois, Antoine Poussard, Noémie Pignon et Thibault Lecomte, Workingoo s’inscrit dans le domaine du recrutement en ligne comme la première plateforme dédiée au travail saisonnier. Site de mise en relation entre les entreprises et les profils, Workingoo veut sortir de « la logique de l’offre et de la demande sans plus-value sur la qualité des candidatures et de la présentation des employeurs ».

Afin d’accélérer les embauches de part et d’autre et de participer à la reprise du secteur touristique après la crise sanitaire, la plateforme propose de favoriser la relation de confiance et la fiabilité.

Afin d’avoir le maximum d’informations : Est-il possible de cumuler plusieurs emplois saisonniers en dépassant 48h00 ?

Pour la réouverture de l’activité dans l’hôtellerie-restauration, Workingoo devient le lieu de recrutement essentiel à la reprise du travail saisonnier. Dans l’objectif d’aider les entreprises, Workingoo leur ouvre l’accès complet et gratuit à l’ensemble des fonctionnalités du site pendant toute la saison estivale 2020.

Dans un premier temps :

  • La plateforme proposera des profils de travailleurs saisonniers certifiés par leurs expériences précédentes, afin de rassurer les employeurs sur leur sérieux. L’inscription des profils est gratuite.
  • Les entreprises pourront créer leur page afin d’améliorer leur marque employeur et d’attirer des saisonniers impliqués.

Les entreprises pourront dès lors publier leurs annonces, auxquelles répondront les profils. Il sera par la suite possible pour elles de faire des demandes urgentes au site. Ainsi, par le biais d’un algorithme de matching, les meilleurs profils disponibles aux dates demandées leur seront présentés.

Pour vous préinscrire sur la plateforme : se préinscrire gratuitement

Dans tous les cas de figure, les travailleurs saisonniers seront ensuite évalués par leurs employeurs sur 5 critères :

  • la ponctualité ;
  • la présentation ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • l’implication ;
  • et la régularité.

Les candidats évalueront de leur côté leurs employeurs de manière globale sur la base de 5 étoiles.

De cette façon, Workingoo se définit comme un vecteur de réassurance des employeurs et de valorisation des travailleurs saisonniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *