trouver_candidat_ideal

Candidat idéal : Comment augmenter vos chances de le trouver ?

Avez-vous déjà identifié un profil de candidat idéal ? Vous voulez vous préparer pour la saison qui arrive et améliorer vos recrutements ? Cet article va vous intéresser et vous faire gagner du temps !

Trouver les bons saisonniers peut être long et coûteux. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un employé incompétent ou qui vous quitte au milieu de la saison. Il y a donc une pression croissante pour faire correspondre chaque poste avec le candidat parfait.

Vous êtes chaque année mis au défi de trouver la perle rare, et vous cherchez des astuces pour rendre vos embauches plus efficaces, sans augmenter vos coûts de recrutement pour autant. Pour commencer, vous devez découvrir à quoi ressemble votre candidat idéal. Mais par où commencer ?

Qu’est-ce qu’un candidat idéal ? Quels sont les avantages pour votre entreprise ? Quelles sont les étapes à suivre pour établir son profil et optimiser votre stratégie de recrutement ? Dans cet article, vous avez toutes les clés pour réussir votre recrutement saisonnier !

Définition du candidat idéal

Comment trouver la bonne personne pour un poste si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez ? Une embauche réussie repose sur l’identification préalable de votre candidat idéal. Il s’agit d’une sorte de modèle, auquel vous attribuez des traits de personnalité et des compétences souhaités pour un poste spécifique.

Par exemple, un serveur doit être capable de gérer une caisse, être à l’écoute des clients, rapide et souriant, et parler anglais s’il doit traiter avec des touristes étrangers. Vous pouvez mêler les compétences indispensables aux qualités souhaitables pour affiner votre profil.

Quelles sont les motivations du candidat, sa formation, ses disponibilités ? Vous devez visualiser le candidat parfait, celui que vous prendriez sans hésiter, et identifier ses caractéristiques professionnelles et personnelles.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Le contrat saisonnier, avantage ou inconvénient ? ?

Identifier le profil de votre candidat idéal : les avantages

Optimiser votre description de poste

La fiche de poste est bien plus qu’une liste de tâches et responsabilités. Elles constituent un élément essentiel de votre quête du candidat idéal, et se tromper peut complexifier votre travail.

Alors qu’avec une idée précise du type de personne que vous recherchez, vous pouvez rédiger une description de poste beaucoup plus ciblée pour chaque emploi saisonnier que vous avez à offrir.

Cela vous permettra de recevoir des candidatures pertinentes et d’embaucher des candidats de qualité supérieure, qui correspondent bien à votre entreprise et à vos besoins.

Pour avoir le maximum de conseils : Comment rédiger une fiche de poste détaillée ?

Améliorer votre stratégie de sourcing

Lorsque vous définissez qui est votre candidat idéal, vous allez plus facilement identifier les bons canaux de communication pour atteindre les talents potentiels. Par conséquent, vous pouvez cibler vos initiatives de sourcing en fonction du profil recherché.

Devez-vous vous concentrer sur les réseaux sociaux, chercher dans une Cvthèque ou des viviers de candidats, utiliser des plateformes de mise en relation comme Workingoo, contacter directement chaque candidat ?

En utilisant les bons canaux, votre recrutement deviendra plus efficace, et vous allez rapidement attirer et trouver les bons candidats et ne pas perdre de temps à organiser des entretiens d’embauche qui ne mèneraient à rien.

Réussir votre recrutement saisonnier

Avec une meilleure compréhension de votre candidat idéal, vous êtes en mesure de sélectionner les bonnes personnes pour les bons postes. Vous améliorez la qualité de votre embauche et de votre processus de sélection dans son ensemble.

On sait que le recrutement saisonnier peut être chronophage, car il demande beaucoup de ressources sur un laps de temps défini. Trouver le meilleur candidat permet de gagner du temps sur le long terme, car il y a moins de risque qu’il vous fasse faux bond ou qu’il manque de compétences nécessaires à la bonne réalisation de son travail !

Un bon recrutement, c’est un nouveau collaborateur opérationnel et adéquat pour le poste proposé.

6 étapes pour recruter votre candidat idéal

Définir le poste et les responsabilités

Vous devez commencer par définir le travail que votre nouvelle recrue devra effectuer. Si besoin, discutez avec des membres saisonniers récurrents de l’équipe, qui connaissent bien le métier et ses problématiques quotidiennes.

Vous devez être capable de précisément définir les tâches de tous les jours et les compétences professionnelles requises pour faire le travail. Interrogez les futurs collègues du candidat, n’hésitez pas à les impliquer dans le processus, et posez-leur des questions ouvertes, qui permettront d’affiner les rôles de chacun.

Plus vous définissez le poste de votre candidat idéal avec précision, plus vous serez capable de clarifier le profil de ce dernier.

Identifier les valeurs de vos équipes

Que quelqu’un soit ou non en adéquation avec votre entreprise va au-delà des fonctions et des exigences du poste. Vous devez également tenir compte de la culture et des valeurs que vous voulez représenter. Quels traits de personnalité votre culture d’entreprise valorise-t-elle ? Lorsque vous songez à votre candidat idéal, posez-vous ces questions :

  • Quel type de personne réussirait à s’intégrer à vos équipes ?
  • Quel type de personne complèterait les valeurs de votre entreprise et vous représenterait bien du point de vue des clients ?
  • Quels traits de personnalité sont essentiels pour atteindre les objectifs fixés par votre secteur d’activité pendant la saison ?

Apprendre de vos meilleures recrues

Vous avez sans doute déjà recruté des saisonniers qui ont effectué un travail impeccable et contribué à soigner l’image de votre entreprise.

Vous pouvez alors vous inspirer de ces travailleurs saisonniers pour trouver les bons profils : qu’avaient-ils de plus que les autres ? Analysez leurs traits de personnalité et leurs compétences clés, en notant les caractéristiques qui les ont aidés à se démarquer et à réussir.

Quelles qualités ont-ils démontrées pour gérer les imprévus et les problèmes ? Quelles étaient leurs motivations ? Déterminez les similitudes pour que votre candidat idéal s’inspire de ces expériences passées positives et des aptitudes de vos meilleurs profils.

Déterminer des hard skills et des soft skills

Une partie importante de la construction de votre candidat idéal consiste à définir des savoir-faire (hard skills), mais aussi du savoir-être (soft skills). Le savoir-faire constitue les compétences techniques et d’apprentissage.

Le savoir-être est plus complexe et donc plus recherché. Il s’agit de caractéristiques personnelles qui permettent de bien faire son travail : par exemple, le leadership, la communication ou la résolution de problèmes.

Pour les jobs saisonniers, les soft skills sont souvent plus importants que les hard skills ! Vous avez besoin de quelqu’un capable d’apprendre vite, d’être réactif et dynamique. La plupart des recruteurs font l’erreur de se concentrer uniquement sur des hard skills, alors que ces dernières peuvent s’apprendre. Le savoir-être, comme l’intégrité et l’honnêteté d’une personne, ne peut être enseigné et relève de l’inné.

Connecter avec les candidats

Durant le process de recrutement, vous devez évidemment étudier les candidatures reçues et connecter avec les meilleurs candidats. En fonction du canal que vous avez privilégié, les méthodes diffèrent : approche directe, mail, réseaux sociaux, chatbot, etc.

Certaines plateformes comme Workingoo facilitent les échanges grâce à un chat interne entre les recruteurs et les candidats, ce qui permet également de garder une trace facilement accessible de chaque échange.

Pour vous préinscrire sur notre plateforme : Preinscription gratuite

La première impression compte autant des deux côtés : votre candidat idéal doit vous convaincre, mais vous devez également maximiser vos chances de le trouver en choisissant la meilleure manière de le contacter.

Garder le profil du candidat à l’esprit

Ce point vous semble évident ? Pourtant, il est bien pertinent de le rappeler. Un processus de recrutement peut s’avérer long, et durer plusieurs semaines. Vous devez garder à l’esprit le profil de votre candidat idéal lors de votre présélection et des évaluations des saisonniers potentiels.

Un candidat a un CV très convaincant, mais il possède un niveau de langue inférieur à celui nécessaire ? Ou bien un postulant est très charismatique, mais il n’a pas l’expérience demandée ? Nous sommes tous humains, et nous pouvons rapidement dévier de notre trajectoire initiale en suivant des impressions.

Pourtant, vous aviez initialement identifié un profil pour une raison : il décrit exactement le candidat qu’il vous faut ! Si certains postulants ne répondent pas à un ou plusieurs critères, ne vous précipitez pas. À l’inverse, si un candidat coche toutes les cases, c’est bingo ! Contactez-le avant que l’un de vos concurrents ne le fasse.

Définir le profil de votre candidat idéal demande donc un peu d’efforts sur le court terme, mais pour beaucoup de bénéfices sur le long terme ! De plus, vous pourrez réutiliser et affiner le profil au fil de vos saisons et de vos expériences de recrutement. Il faut le voir comme un puzzle dont vous assemblez les pièces au fur et à mesure.

Vous allez alors pouvoir poster des offres d’emploi qui correspondent parfaitement aux candidats recherchés et donc optimiser votre processus de recrutement. Résumons donc les  étapes à suivre pour trouver le candidat idéal :

  • définir le poste et ses responsabilités en amont ;
  • identifier les valeurs de vos équipes et de votre entreprise ;
  • apprendre de vos meilleurs saisonniers ;
  • déterminer les hard skills et soft skills nécessaires ;
  • connecter avec les candidats via les bons canaux ;
  • garder le profil du candidat en tête pendant tout le processus.