Saisonniers : comment postuler pour la saison d’hiver ?

Conjuguer vacances et travail, vous en rêvez. Un salaire pour exercer votre activité dans un climat détendu et festif ! C’est ce que l’emploi saisonnier offre. Mais comment faire pour trouver le job idéal dans un domaine aussi spécifique ? Quelles sont les méthodes de recherche ? Nous allons vous donner quelques pistes.

À l’assaut des bonnes pistes

L’hiver arrive à grands pas et les touristes adeptes de haute montagne ont déjà pris leurs dispositions pour assaillir les sommets vertigineux. De ce fait, les commerçants, restaurateurs et hôteliers ont besoin de main-d’œuvre pour répondre à cet afflux. C’est pourquoi, afin de travailler durant la prochaine saison d’hiver, vous devez commencer vos recherches dès à présent. Vous êtes partant et motivé ? Une étape reste à franchir avant de vous imaginer dévalant les pistes des plus beaux domaines skiables. Être embauché. En conséquence, vous devez faire le point sur vos compétences et promouvoir votre personal branding (valeur ajoutée). Ensuite, vous devez définir quel métier vous souhaitez exercer. Par exemple, animateur, serveur, moniteur, aide-cuisinier, billettiste, agent d’entretien, vendeur… Une fois tous ces points clarifiés, et votre curriculum vitae stratégiquement optimisé et à jour, vous voilà prêt. Pour ce faire, vous pourrez compter sur de nombreux sites pour vous aider dans votre recherche d’emploi saisonnier.

Les sites spécialistes des métiers de la montagne

  • Jobmontagne.fr 
    Sur ce site, coutumier des jobs en station, candidats et recruteurs peuvent se créer un compte. L’offre et à la demande sont réunies sur une même plateforme. Par conséquent, vous pouvez y glisser votre CV, surfer et postuler à une offre qui vous botte. De plus, vous pouvez très bien taper dans l’œil d’un recruteur et être contacté directement.
  • Monjobalamontagne.com 
    Ici, vous sélectionnez le poste recherché et la zone géographique via un moteur de recherche. Si une proposition vous captive et répond à vos attentes, postulez immédiatement en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
  • emploi-montagne.com 
    Ce site regorge d’offres d’emploi saisonnier comme les sites précédents avec en plus, la possibilité de suivre des formations en lien avec les métiers proposés. Ainsi, sélectionnez les critères de vos choix présents sur le menu déroulant et postuler sans attendre.

Les sites spécialisés en emploi saisonnier (hiver et été)

  • Saisonnier.fr 
    Cet espace propose des jobs d’été, des contrats de courte durée et des emplois saisonniers. Entreprises et candidats peuvent déposer une annonce ou répondre à une offre parmi les besoins enregistrées.
  • Workingoo.com 
    Ce site fraichement créé est entièrement dédié à l’emploi saisonnier. Novateur et précurseur dans ce domaine, il permet de mettre en corrélation les candidats et les recruteurs. Il est intéressant pour le candidat car il lui permet, d’une part, de postuler à l’offre de son choix. Et d’autre part, de créer son propre espace personnel pour se démarquer et attirer l’attention d’un recruteur. Le recruteur, quant à lui, peut déposer ses annonces et avoir accès à tous les profils enregistrés sur le site. C’est du « gagnant gagnant » des deux côtés. À ce titre, l’inscription, le dépôt d’annonces, la consultation des profils et la mise en relation avec les dix premiers candidats sont gratuits. Toutefois, pour des prestations supérieures, comme la suggestion de profils intéressants, le site propose des abonnements payants. 
    Son plus ? La possibilité pour les employeurs de noter leurs anciens saisonniers sur des critères comme la ponctualité et l’implication… 
    Ce jeune site, en cours de finalisation sera opérationnel en novembre. En attendant, vous avez la possibilité de rester informé avec le blog et via le formulaire de newsletter. 
    En bref, un site incontournable et prometteur pour toutes recherches d’emploi saisonnier.

Les sites généralistes

  • Pole emploi 
    Vous pouvez sélectionner votre type de contrat « saisonnier » ou faire une recherche par mot-clé, puis choisir votre zone géographique. En somme, le recrutement se fera de manière standard. Candidature, entretien d’embauche. Dans certaines régions, Pôle emploi organise des réunions d’’informations sur les postes saisonniers et vous pouvez candidater sur place. Renseignez-vous auprès de l’établissement public de votre région.
  • Jobrapido, Indeed, météojob, emploi.org 
    Ces sites dédiés à l’emploi ne sont pas des experts dans les contrats saisonniers. Cependant, avec le moteur de recherche, vous pouvez sélectionner le type de contrat désiré et avoir accès à quelques offres. Créez-vous des alertes et jetez un œil régulièrement. C’est une flèche de plus à votre arc.

Les agences intérim

Il arrive que certaines agences régionales proposent des postes saisonniers notamment sous la rubrique « tourisme, restauration, hôtellerie » Néanmoins, cette spécificité de contrat n’est pas leur spécialité. De plus, la majorité des agences ne souhaitent plus de face à face avec les candidats. Elles proposent de remplir en ligne un formulaire et de télécharger ensuite votre CV et lettre de motivation. Toutefois cette piste ne doit pas être négligée car elle vous permettra de multiplier vos chances, d’instaurer des liens professionnels et de rester proactif.

Les sites des commerçants

En gardant le même principe que la bonne vieille candidature spontanée rédigée à la main, proposer ses services directement sur les sites des commerçants peut s’avérer être payant. Effectivement, cette méthode exempte le commerçant d’une procédure de recrutement souvent longue et fastidieuse. Certains sites proposent même de candidater en ligne. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser la messagerie ou le formulaire de contact pour transmettre votre CV. Surtout n’hésitez pas à vous manifester par un petit coup d’Iphone après avoir postulé. Cette action permettra au recruteur d’analyser votre façon d’être, votre persévérance, votre motivation et votre jovialité. En effet, ces qualités sont essentielles dans les métiers du tourisme.

Les réseaux sociaux

Le bouche-à-oreille digital est un atout indispensable pour se trouver un job saisonnier. Sur ce point, le réseautage vous permettra de créer des contacts intéressants, notamment dans les métiers de la montagne. De plus, beaucoup de stations ont un compte Facebook. C’est pourquoi, si vous avez un profil professionnel soigné, à jour, et que vous jouissez d’une bonne e-réputation, vous serez facilement repéré. De surcroit, cette démarche est une bonne façon d’accéder au marché caché de l’emploi. En définitive, discutez, échangez intéressez-vous, car souvent l’information tombe quand on ne la cherche pas.

Pour conclure, avoir une veille professionnelle active et régulière, c’est mettre toutes les chances de votre côté. Avant de sillonner les cols et les vallées enneigés de votre station de prédilection, vous devrez faire l’ascension de toutes les étapes du recrutement avec brio. Les sites spécialisés en contrat saisonnier sont là pour vous aider. Grâce à leur ergonomie attractive et intuitive, l’inscription est simple et le job rêvé à portée de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *