Débutant et motivé il y aura toujours un poste pour toi en saison !

Débutant et motivé ?

Tu rêves de partir à la montagne pour la prochaine saison mais tu crains de ne pas trouver un job qui te correspond ? Tu est convaincu que seuls ceux qui ont 10 ans d’expérience décrochent un job alléchant en station de ski ? Eh bien, détrompe-toi ! Toutes les stations ne proposent pas la même offre. Elles sont de plus en plus nombreuses et même sans une grande expérience professionnelle, tu peux vivre cette belle tranche de vie du job saisonnier en station d’hiver. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment organiser tes recherches d’emploi saisonnier pour décrocher un job sympa pour la prochaine saison.

FAIS UN POINT SUR TES COMPÉTENCES.

La première des choses à faire pour une recherche d’emploi saisonnier en station de ski, c’est bien entendu de savoir quel emploi rechercher. En effet, que tu sois débutant et motivé ou expérimenté, il convient de chercher un poste en adéquation avec des compétences précises. Tu es peut-être un excellent skiman mais sans doute ne pourras tu pas assurer le post de barman ! Alors pour optimiser tes recherches, fais un point sur tes compétences, sur tes acquis et sur les tâches que tu souhaitent prendre en charge dans le cadre de ton emploi saisonnier. 

Les offres d’emploi saisonnier sont toujours très variées. Tu pourras ainsi postuler à un poste de skiman, moniteur de ski, pisteur secouriste, sauveteur en montagne, accompagnateur de moyenne montagne ou conducteur d’engins de damage, mais aussi sculpteur pour les rampes des Snow Park dans les stations concernées, nivoculteur ou électromécanicien. Bien entendu, bien d’autres métiers au contact direct de la clientèle recrutent de façon constante : des animateurs, des serveurs, hôte de vente, ou encore hôte d’accueil, il y a mille et une possibilités pour travailler en station de ski. 

Très souvent, seuls les postes techniques demandent des qualifications spécifiques. C’est le cas notamment du poste d’électromécanicien, pour travailler sur les remontées mécaniques, du poste de nivoculteur qui fait tomber la neige de culture lorsqu’il en manque sur les pistes, du conducteur d’engins de damage qui doit conduire une chenillette ou un engin de damage sur une piste avec du dénivelé, mais aussi du sauveteur en montagne, du moniteur de ski ou du pisteur secouriste. Ces emplois, soumis à des diplômes, sont rarement accessibles à des candidats qui ne peuvent pas justifier de ces qualifications.

LE TRAVAIL EN EQUIPE : MOTIVATION ASSURÉE !

Si tu aimes le travail en équipe dans une ambiance conviviale et festive, alors les stations de ski ont de quoi te régaler ! Même un hôte de caisse ou un réceptionniste bénéficie d’une ambiance de travail plaisante dans laquelle il est au contact de ses collègues et des visiteurs. C’est l’un des nombreux avantages d’un job saisonnier à la montagne : plus qu’un emploi, c’est une réelle expérience de vie qui mêle à la fois l’enrichissement professionnel et l’enrichissement personnel.

Ainsi, il est possible de trouver de nombreuses opportunités grâce auxquelles tu apprendras beaucoup sur toi-même, mais aussi sur le travail en équipe. Bien entendu, tous les emplois ne se ressemblent pas et c’est ce qui fait aussi la richesse du travail en station de ski. La plupart du temps, rares sont les emplois pour lesquels on travaille seul. Il y en a bien sûr ! C’est le cas des emplois qui demandent une certaine qualification comme le conducteur d’engin de damage qui travaille souvent la nuit pour s’assurer que les skieurs bénéficient d’une neige de bonne qualité. 

Pourtant, bien d’autres emplois exigeant une bonne qualification s’exercent en équipe dans des conditions vraiment sympa. Par exemple, pour un emploi de maintenance au niveau des remontées mécaniques, le travail se fait généralement en équipe, de même que les nivoculteurs, employés pour créer de la neige artificielle ! Eh oui ! Les jobs en station de ski sont nombreux, parfois surprenants, mais il n’en reste pas moins que quelque soit ta qualification, il y a forcément le job qui te plaît. Voyons à présent ensemble les emplois qui sont en général les plus offerts. 

DES POSTES POUR TOUS LES PROFILS !

En France, on recense environ 200 stations de ski. Chacune a ses particularités, chacune a un charme qui lui est propre, mais aucune ne proposera vraiment la même chose. En effet, toutes les stations de ski sont différentes du fait de leur situation géographique, leur taux d’enneigement, la clientèle qui fréquente les lieux ou les prestations proposées. Les offres d’emploi en station de ski sont donc plutôt variées selon la station que tu convoites, et il convient d’adapter tes recherches en fonction de l’emploi saisonnier que tu recherches. Bien sûr, certains emplois sont toujours bien plus offerts que d’autres…

On pourrait prendre en exemple le secteur de la vente. Un secteur prometteur car chaque hiver, ce sont environ 2000 emplois qui sont proposés dans le domaine de la vente pour couvrir les besoins des quelques 1000 boutiques de sport des stations de ski : skiman, hôtesse ou hôte de caisse, vendeuse ou vendeur, les offres sont bien présentes. Parmi les emplois les plus offerts, il faut aussi citer les cuisiniers, les chefs de rang, les commis, les animateurs pour enfants, les employés d’étage, les chargés d’accueil ou les conducteurs de remontées mécaniques… De plus, les offres d’emploi en station de ski s’adaptent à tous types de profils. Ainsi, tu trouveras en station de ski des jobs en CDD, en CDI et même des contrats de professionnalisation. 

Les opportunités ne manquent pas en station ! Quelle que soient les raisons qui te poussent à vouloir vivre cette fantastique expérience, quel que soit ton parcours étudiant ou professionnel, quelle que soit ton ambition ou ta motivation, tu trouveras toujours en station de ski un job à la hauteur de tes attentes. Et avec environ 15 000 saisonniers embauchés chaque hiver sur la masse des 150 000 employés, toutes stations confondues, il ne fait aucun doute qu’il y a forcément un job pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *