Quelle station de ski choisir pour faire sa saison ?

Quelle station de ski choisir ?

Rechercher un emploi saisonnier en station de ski est excitant : une ambiance de vacances, des paysages attrayants, le plaisir de faire un travail au contact des visiteurs… Un job saisonnier parfait pour joindre l’utile à l’agréable et bénéficier d’une superbe expérience de vie ! Cependant, les stations de ski sont de plus en plus nombreuses et il y a de quoi s’y perdre. Elles ont toutes des caractéristiques spécifiques et offrent chacune une expérience unique. Alors, comment faire une recherche d’emploi qui corresponde à vos attentes ? Quelle station de ski choisir pour faire sa saison ? Voyons ensemble les points les plus importants à prendre en compte pour le choix de la station.

A chacun sa spécificité !

Pour chercher un emploi saisonnier en station de ski, le premier des critères à prendre en compte surtout, c’est vous ! Il est important de ne pas se lancer dans une recherche d’emploi sans savoir ce que vous souhaitez exactement. Faites un point premièrement sur vos propres compétences, sur ce que vous souhaitez et pouvez faire au sein de la station, et quelles sont au contraire les tâches qui ne relèvent pas de vos compétences. En fonction du job saisonnier, les compétences ne sont pas les mêmes selon que vous postuliez pour un poste de skiman, perchman, animateur, agent de restauration ou serveur. Toutes les stations ne cherchent pas la même chose !

Votre recherche va donc s’orienter vers une station qui propose ce type de poste. Cela évite ainsi de postuler à un job pour lequel vous risquez d’être remercié car vous n’avez pas les compétences ou l’expérience requise. Les stations sont complètes rapidement. Elles ont la plupart du temps peu de temps pour former un nouvel arrivant et leur but est d’embaucher du personnel qui peut assurer les tâches rapidement. Cependant, misez sur une motivation sans faille. Cela peut permettre de vous faire décrocher le job saisonnier qui vous plaît dans la station que vous convoitez depuis des mois, même sans avoir des années d’expérience. 

Que vous recherchiez une station plutôt familiale, plutôt huppée ou populaire, regardez en premier lieu si le recruteur offre un emploi en fonction de celui que vous recherchez. Cela vous permettra de faire un premier tri parmi la longue liste des stations de France. Par ailleurs, il est important de noter que selon la station choisie et la zone géographique dans laquelle elle se trouve, le salaire peut varier. En effet, le salaire peut être légèrement moins élevé en station de haute montagne, c’est un point important à retenir.

Savoir comment se loger.

Pour passer l’hiver à la montagne et exercer son job saisonnier dans les meilleures conditions, pensez au logement suffisamment à l’avance. Il sera plus compliqué de se tourner vers une station plutôt qu’une autre si les possibilités de logement sont restreintes. Malheureusement, les logements au ski pour un emploi saisonnier sont la plupart du temps complexes à dénicher. Il faut bien comprendre que la plupart des logements disponibles dans ce type de cadre est destinée à des locations à la semaine, ce qui représente un budget bien trop élevé pour un saisonnier. De ce fait, il peut être judicieux de chercher dans les villages aux alentours lorsque c’est possible, ou se renseigner directement auprès de la mairie de la commune ou à l’office de tourisme. 

Dans bien des cas, l’employeur propose une solution de logement. Il convient alors d’en savoir plus sur ces conditions de logement : savoir si le logement est collectif ou non, s’il est déduit du salaire et s’il se trouve loin du lieu de travail. Le logement est en général un critère de choix lorsqu’il s’agit de postuler comme saisonnier dans une station de ski et dans ces cas-là, allez-y au plus simple : choisissez la station qui propose ce type de solution. C’est toujours plus agréable !

Lorsque le logement est trouvé, vous pouvez enfin entrevoir votre départ en station ! Mais avant, pensez à faire un petit tour d’horizon quant aux moyens de transport. En effet, en fonction de l’enneigement, il faut penser à pouvoir stationner son véhicule, à l’équipement du véhicule, et si votre véhicule n’est pas équipé, les transports en commun s’avèrent être la solution. Cependant, prendre les transports en commun avec tout son matériel de ski si vous postulez pour un job de moniteur peut être contraignant au quotidien. Il faut donc orienter votre recherche également selon ce point.

Distinguer les stations selon leur style.

Après avoir organisé vos recherches dans les stations de ski selon la facilité de logement et de transport, mais aussi cherché celles qui recrutent pour le poste que vous souhaitez, passez en revue les différents styles de station. En effet, il sera plus agréable pour vous de mener à bien cette expérience dans un environnement qui vous met à l’aise. 

Les stations de ski proposent des environnements différents et peuvent correspondre au plus grand nombre. Certaines seront appréciées pour leur espaces naturels préservés sans aucune construction moderne, d’autres pour leur côté festif proposant divers loisirs et animations nocturnes, et d’autres encore sont adaptées aux nouvelles glisses et disposent d’espaces sécurisés pour y pratiquer le snowboard, le snake gliss et bien d’autres… En fonction de votre souhait, vous pouvez donc vous tourner vers une station plutôt familiale comme les stations Village de Charme, une station bien-être comme une station Alti-Forme, une station Grand Domaine où les domaines skiables sont incroyablement vastes, ou encore une station de type Site Nordique dans laquelle se pratiquent toutes les activités nordiques de montagne. 

Les stations de ski sont nombreuses mais ne se ressemblent pas. Lors des forums d’emploi saisonnier, vous pourrez par ailleurs retrouver ces différents styles et vous rendre compte que l’offre est vraiment variée ! Ces forums sont intéressants pour y retrouver de nombreuses offres d’emploi. Vous pourrez aussi retrouver ces offres d’emploi sur des sites internet spécialisés. Par exemple, des sites riches et détaillés comme workingoo.com, saisonnier.fr, monjobalamontagne.com ou jobmontagne.fr proposent des offres dans toute la France. On dénombre pas moins de 200 stations de ski en France. Nul doute qu’en procédant par élimination en fonction des critères donnés dans cet article, vous trouverez la station qui vous convient. Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *